top of page
SAISIE DE 15 CHEVAUX PAR L'UNITÉ BIEN-ÊTRE ANIMAL DE LA RÉGION FLAMANDE.

L’unité bien-être animal de la Région flamande saisit 15 chevaux et sollicite des refuges wallons !

L’équipe du Rêve d’Aby est intervenue ce jeudi 30 mars en Région flamande pour aider à prendre en charge quinze équidés maltraités. La décision de saisie a été prise par l’unité bien-être animal de la Région flamande, après plusieurs avertissements et un dernier contrôle accablant chez un éleveur amateur. Un refuge flamand est sollicité ainsi que plusieurs associations wallonnes dont Le Rêve d’Aby, Animaux en Péril, Help Animals, Au Bonheur Animal, Tabula Rasa, Equi Rêve et Animal sans Toi…T.

À notre arrivée, nous découvrons un véritable dépotoir à ciel ouvert : montagnes de déchets, objets dangereux, barbelés et matériel agricole endommagé jonchent le sol. Trois chevaux sont enfermés dans des boxes lugubres. La litière est inexistante, les équidés n’ont pas d’autres choix que d’évoluer dans un mélange de boue et d’excréments. Deux poneys shetlands sont également maintenus enfermés, derrière des grilles, et semblent totalement inertes. Lors de leur évacuation, les intervenants remarquent qu’ils peinent à avancer.

Les membres des associations ont du mal à progresser sur le terrain tant ce dernier est ravagé par la météo. Les intervenants s’enfoncent jusqu’aux genoux pour pouvoir atteindre les équidés lâchés en liberté. L’attention se porte tout d’abord sur une jument et son très (trop) jeune poulain. Celui-ci est âgé d’à peine 24h et doit subir les caprices de la météo. Vent et pluie compliquent l’intervention, mais les soigneurs professionnels des refuges réussissent à attraper le jeune animal pour le mettre à l’abri dans un van. La mère est également prise en charge au même moment.

Pour les autres équidés (étalons et juments), une capture périlleuse débute. Les équipes doivent encercler le troupeau très agité pour les faire progressivement remonter vers l’habitation. L’excitation des chevaux en liberté n’entame toutefois pas la patience des forces présentes sur place qui réussissent à attraper tous les individus, un par un.

Une fois dans placés dans les véhicules du Rêve d’Aby, deux étalons ont pu rejoindre nos installations sécurisées. Enfin à l’abri, dans un box garni d’une litière épaisse et propre, les chevaux ont profité d’une nuit dans de bonnes conditions.

Cortez et Nublado, nouveaux pensionnaires du Rêve d’Aby, ont reçu une visite vétérinaire dès leur arrivée au refuge. Pour les deux équidés, l’état de maigreur inquiète le vétérinaire qui préconise une réalimentation progressive. Cortez, étalon espagnol, est le plus maigre et souffre également d’une robe ravagée par les parasites externes. Ses sabots postérieurs ne sont pas parés et ses sabots antérieurs sont usés par du grattage au sol. Il présente également des zones de grattages au niveau de la queue et de l’encolure.

Nos soigneurs et bénévoles vont devoir également débarrasser Cortez d’une épaisse couche de boue et d’excrément, collée à sa robe. Il sera donc tondu et lavé dans les jours à venir pour apaiser ses démangeaisons.

bottom of page