NOS VACHES
NOS PONEYS
NOS CHEVAUX
NOS ÂNES
NOS MOUTONS
NOS POULES
NOS CHÈVRES
NOS COCHONS
NOS DINDONS
& PINTADES
PLUS DE 300 ANIMAUX SAISIS POUR MALTRAITANCE ANIMALE DANS UNE COMMUNE DU BRABANT-WALLON
Ce mercredi 20 décembre, l’Unité du bien-être animal de la Région wallonne a ordonné la saisie de plus de 300 animaux (une centaine d'équidés, une centaine de chiens, des chèvres et des animaux de basse-cour…) et a contacté l’association Le Rêve d’Aby pour prendre les rênes de cette vaste opération de sauvetage. En effet, le refuge a antérieurement accueilli de nombreux animaux appartenant à la même propriétaire et suit ce dossier depuis déjà une dizaine d’années.
Moutons, poneys et chevaux maltraités avaient déjà dû être évacués de cette même propriété du Brabant wallon. Malgré les recours devant les tribunaux, la propriétaire des animaux n’a pas été interdite de détention et a récidivé.
Du jamais vu !
Sur place, des dizaines de soigneurs et bénévoles se sont retrouvés en plein chaos : chiens laissés à l’état sauvage attaquant les ânes, équidés blessés, mal nourris et en danger de mort. L’intervention a duré la journée entière et a mobilisé une dizaine d’agents de police et de nombreux inspecteurs vétérinaires. À 21h, à l’heure où nous écrivons ces lignes, notre équipe quitte les lieux et se dirige vers le refuge de Gembloux pour mettre en sécurité les animaux pris en charge.
Des animaux en danger de mort
La surpopulation d’animaux a engendré une situation dramatique. Aucun animal ne reçoit de soins, tous sont laissés à l’abandon et certains se trouvent dans des situations critiques. Les plus mal en point sont pris en charge en priorité par les associations venues de toute la Wallonie (Animaux en Péril, Equi Rêve, Equi Chance, Au Bonheur Animal, Veeweyde, Help Animals, l'ASBL Animal Disaster Team et bien d’autres) et sont conduits auprès de vétérinaires spécialisés.
« L’hiver ne fait que commencer, c’est une période très chargée pour nous qui accueillons les animaux saisis pour maltraitance. Nous allons avoir besoin du soutien de nos sympathisants pour faire face à l’accueil de tous ces nouveaux martyrs.Toute l’équipe est encore sous le choc, nous n’avions encore jamais connu un tel capharnaüm chez un particulier. » s’exprime Sophie LOCATELLI, Présidente du Rêve d’Aby.
Un pedigree peu reluisant
À l’appel des autorités, l’association Le Rêve d’Aby a rapidement pris en compte l’urgence de la situation. Les membres de l’ASBL sont déjà intervenus à la même adresse en 2018 pour des faits similaires. La propriétaire des animaux avait déjà fait l’objet de procès-verbaux et de décisions de saisies à la suite de nombreuses infractions à la loi sur la protection des animaux. En 2018, par représailles, la propriétaire du domaine avait réussi à bloquer illégalement les comptes de l’association.
Cette fois, l’association Le Rêve d’Aby souhaite que la justice prenne ses responsabilités et retire le permis de détention d’animaux à cette personnalité déjà trop connue du secteur.
La prise de photos et de vidéo était strictement interdite par les autorités. Nous communiquerons prochainement sur l’état de santé des animaux accueillis au Rêve d’Aby.
Articles de presse sur la saisie du jour :
https://www.lavenir.net/.../quelque-150-a-200-chiens.../
https://www.canalzoom.be/.../chiens-chevaux-et-anes.../14502