top of page
NOUVELLE INTERVENTION

Sauvetage de coqs dans un Recyparc à Mouscron !

Ce samedi 18 novembre, plusieurs associations de protection animale ont fait le déplacement pour venir en aide à des coqs et poules abandonnés dans un recyparc.

Depuis plusieurs semaines, un recyparc de la commune de Mouscron était apparemment devenu la zone d’abandon favorite des propriétaires de coqs peu scrupuleux. Certains y survivaient, mais d’autres, affamés, se résignaient à manger des déchets et produits toxiques.

Les refuges de Wallonie sont régulièrement confrontés à la problématique des coqs abandonnés. Leur chant dérange le voisinage, ils ne pondent pas d’oeufs et deviennent encombrants en cas de surnombre. L’engouement pour « le poulailler à la maison » a entraîné certains particuliers à accueillir des poules et coqs au sein de leur foyer et a laissé les oeufs devenir de « mignons petits poussins ». Arrivés à l’âge adulte, ces poussins deviennent des coqs dont on souhaite se séparer.

Les associations de protection animale sont régulièrement appelées pour prendre en charge des coqs abandonnés sur la voie publique, quand ils ne sont pas jetés par-dessus les grillages et portails des refuges. Ce samedi, c’est dans un lieu peu commun que les associations Animaux en Péril, Help Animal, Le Rêve d’Aby et Equi’Chance sont intervenues avec en renfort l’équipe de la nouvelle unité de sauvetage d’animaux, l’Animal Disaster Team.

Des usagers du parc à déchets se sont mobilisés pour alerter les associations au sujet du sort d’animaux de basse-cour délaissés parmi les détritus.

Qui a déjà tenté d’attraper des coqs peut s’imaginer la difficulté d’en attraper des dizaines qui vivent en liberté sur des montagnes de déchets. C’est pourtant ce qu’a fait une quinzaine de courageux volontaires ce samedi. Ceux-ci n’ont pas hésité à courir jusqu’à l’épuisement et à escalader les tas d’ordures pour attraper les animaux dans leur filet.

Quatre associations agréées se sont mobilisées pour accueillir les animaux abandonnés : Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Help Animal et Equi’Chance. Appuyés par l’équipe de l’Animal Disaster Team, les bénévoles et soigneurs professionnels ont réussi à attraper 17 coqs et 2 poules ! La petite colonie a été répartie au sein des quatre différents sanctuaires le soir même.

Sophie LOCATELLI, Présidente du Rêve d’Aby et Vice-Présidente d’Animaux en Péril insiste « Il est très difficile pour les refuges de replacer les coqs à l’adoption, leur nombre ne fait donc que gonfler dans les refuges. Il faut absolument sensibiliser la population à cette problématique. Si vous souhaitez accueillir des animaux de basse-cour et faire une bonne action, tournez-vous vers un refuge de votre région. »

bottom of page