top of page
DEUX BREBIS ATTACHÉES ET AFFAMÉES

Lors d’un contrôle réalisé ce jeudi 22 février à Somme-Leuze, l’Unité du Bien-Être animal de Wallonie a découvert deux brebis laissées à l’abandon et maintenues attachées. Le propriétaire n’a pas été retrouvé et l’état des moutons a nécessité une prise en charge d’urgence. Le refuge Le Rêve d’Aby a été sollicité pour prêter secours aux deux animaux maltraités.

Une véritable torture

Quelques minutes ont suffi aux membres de l’association Le Rêve d’Aby pour établir le constat de la terrible situation des deux brebis. Autour de leur cou, une corde fermement serrée les empêche d’accéder à l’abri qui se trouve près d’elles ainsi qu’à l’herbe de la prairie qu’elles pourraient pourtant consommer. Autour d’elles, un cercle est dessiné ; il témoigne du périmètre misérable qu’elles ont arpenté encore et encore. Elles n’ont pas la possibilité de faire un pas de plus.

L’équipe du Rêve d’Aby n’a pas réussi à desserrer les cordes qui comprimaient la respiration des brebis. En effet, après avoir épuisé toutes les sources de nourriture du périmètre, les moutons ont tenté d’accéder à l’herbe disponible seulement à quelques centimètres d’eux en tirant de toutes leurs forces sur l’attache. Les liens ont été coupés pour permettre aux bénévoles de libérer les ovins de ce supplice.

Les brebis sont affamées et épuisées

La première brebis est à bout de force, elle a été retrouvée couchée et se relever lui demande bien trop d’efforts. Elle sera portée jusqu’au véhicule de l’association et y restera couchée, tout comme au refuge où elle n’arrivera toujours pas à se tenir sur les pattes. Une fois détachée, la seconde brebis se jette quant à elle immédiatement sur l’herbe qui lui était inaccessible et qu’elle fixait du regard désespérément. Elle sera également chargée rapidement et transportée au refuge de Gembloux.

Leur vie est en danger

La vétérinaire est appelée en urgence et un premier rapport est établi. Les brebis sont au dernier stade de la cachexie. Elles ont subi une forte perte de poids et une atrophie de la masse musculaire. Déshydratées et dénutries, les brebis n’ont plus aucune réserve et étaient en train de dépérir.

La cachexie engendre beaucoup de fatigue et un état de faiblesse généralisé, les brebis ont déjà perdu connaissance plusieurs fois depuis leur arrivée au refuge du Rêve d’Aby. La première nuit sera critique pour celles que l’équipe de l’association a nommées Mistinguette et Grignotte. À quelques heures près, ces animaux perdaient la vie dans l’indifférence la plus totale.

Mistinguette et Grignotte seront veillées toute la nuit par les bénévoles de l’association, elles doivent d’abord se réchauffer et se reposer. Si leur état se stabilise, elles seront progressivement réalimentées et réhydratées. Pour Sophie Locatelli, Présidente du Rêve d’Aby : « on a encore franchi un stade dans la maltraitance animale. Ces deux animaux ont été liés et lâchement laissés à l’abandon. Elles étaient littéralement en train de mourir de faim, à quelques centimètres d’une herbe verte et appétissante. Elles ont subi une véritable torture. »

Mistinguette nous aura malheureusement quitté le lendemain matin. Son corps trop épuisé s'est relâché.

bottom of page